mercredi 19 décembre 2012
dimanche 16 décembre 2012
Histoire du Crochet
Certaines formes d'artisanat prennent leur source très loin dans le temps. Par contre, il est difficile de déterminer l'époque et l'origine exactes de l'art du crochet tel que nous le connaissons de nos jours. C'est un sujet à controverse, et selon certains, il proviendrait de techniques traditionnelles chinoises, tibétaines ou arabes.
Les ouvrages retrouvés en France, en Italie, en Espagne et en Angletterre, laissent à penser que, jusqu'en 1800, une technique ressemblant au crochet actuel était alors utilisée.
D'après les historiens, le crochet est une technique contemporaine et n'aurait pas existé avant 1800. La grande popularité du crochet a débuté en Europe, et c'est Melle Riégo de la Blanchardière, fille d'un noble Franco-Espagnol et d'une mère Irlandaise, qui a promulgé la technique artistique connue de nos jours sous le nom de "Crochet d'Irlande" , en publiant le premier livre sur le sujet en 1846. Elle imagina un procédé qui permettait un gain de temps conséquent pour produire des ouvrages ressemblant à la dentelle Vénitienne.
Une pièce demandant un travail de 200 heures à l'aiguille, pouvait alors être réalisée avec un crochet en 20 heures.
Pendant la grande famine qui a touché le pays au milieu des années 1800, le crochet d'Irlande devint principalement une industrie rurale rémunérée au service du monde bourgeois.
C'est ainsi que le crochet est né de la pérsévérence, de l'ingéniosité et de la nécessité et s'est peu à peu substitué aux techniques de travail de la dentelle.
Le terme "crochet" que nous utilisons de nos jours, provient du Français "Croc" ou "Croche" désignant une tige de métal pointue et recourbée servant à saisir quelque chose.
Crocheter consiste donc à créer un ouvrage en utilisant un morceau de corde, de laine ou de fil que l'on travaille avec cet outil.L'outil en acier, en aluminium ou parfois en plastique que nous connaissons, était réalisé autrefois en bois, en ivoire, en argent voir même en os, et souvent sculpté.
Le crochet n'a jamais été, et n'est toujours pas réalisé à la machine, il reste à ce jour un art manuel
mercredi 12 décembre 2012
Un projet communautaire magnifique…
800 personnes ont crée une immense barrières de corail grandeur nature faites de laine crochetée. Exposé au musée d’histoire naturelle de Washington, le projet avait été lancé par deux activistes australiennes Margaret et Christine Wertheim.
Le projet s’appelle : « Hyperbolic Crochet Reef ».
800 personnes ont crée une immense barrières de corail grandeur nature faites de laine crochetée. Exposé au musée d’histoire naturelle de Washington, le projet avait été lancé par deux activistes australiennes Margaret et Christine Wertheim.
Le projet s’appelle : « Hyperbolic Crochet Reef ».
mardi 11 décembre 2012
lundi 3 décembre 2012
Initiation au crochet TRICOPARASITE VERSICOLORE
Retour en images sur la première soirée de crochetage à la Maison du Vélo de Toulouse, une réussite! Bientôt de nouvelles soirées à Toulouse. Nous vous tiendrons informé des dates et lieux ici et sur notre page http://www.facebook.com/Tricoparasite . Merci à tous pour votre participation! — à La Maison du Vélo de Toulouse.
samedi 17 novembre 2012
"À vos crochets citoyens!"
vendredi 26 octobre 2012
Le Collectif Ville laines de Montréal, va participer au projet TRICOPARASITE VERSICOLORE, bienvenue à Toulouse !
mercredi 24 octobre 2012
Tricoparasite c'est parti! si vous voulez crocheter ou tricoter pour la réalisation du projet, rien de plus simple : Regroupez vous entre amis, avec la famille… faite nous savoir ce que vous pouvez réaliser (votre niveau technique, votre capacité en surface / 50cm2, 100cm2 ou plus? vos délais?). Nous discuterons ensemble des aspects techniques et nous vous enverrons gratuitement la quantité de laine suffisante pour la réalisation de votre ouvrage. À très bientôt!
vendredi 5 octobre 2012
Tricoparasite, qu'est-ce que c'est?
Hélène Durand et l'association La Boîte à Outils, avec la participation de Bergère de France, proposent une relecture originale et éphémère de la sculpture Agoraphobia de Franz West présente dans le jardin Raymond VI, située à côté du musée d'art moderne et contemporain des Abattoirs de Toulouse. L'œuvre de 9 mètres de haut sera recouverte partiellement de pièces de laine crochetées.
Inscription à :
Articles (Atom)